Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) est apparu en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. En 2015, il était présent dans une trentaine de départements, dont l’Isère.
Le moustique tigre se distingue des autres moustiques par ses tâches et lignes blanches caractéristiques et par sa petite taille. Il est silencieux et pique plutôt le jour, alors que le moustique commun a plutôt tendance à piquer la nuit.
Le moustique tigre est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika, ce qui fait de la lutte contre ce moustique une question de santé publique.
Le moustique tigre est un moustique urbain, qui se développe à proximité des habitations. Il ne vit que 30 jours et se déplace peu, dans un rayon d'environ 150 mètres autour de son lieu de naissance. Le moustique qui nous pique est né chez nous, ou dans le voisinage direct de notre habitation !
Comme tous les moustiques, le moustique tigre recherche des endroits où l’eau stagne (petits récipients, soucoupes, réserves d’eau…) pour y effectuer une partie de son développement. PAS D'EAU = PAS DE MOUSTIQUE ! Pour lutter efficacement contre sa prolifération, il est donc important d’adopter tous ensemble ces quelques gestes simples et peu contraignants pour lui bloquer l’accès à l’eau :
Les produits anti-moustiques tels que les insecticides et répulsifs, ne permettent pas de les éliminer durablement. Il est donc primordial d’agir en les privant d’eau pour empêcher leur développement.
Soyez secs avec le moustique tigre : partout à votre domicile, supprimez les eaux stagnantes !
La prévention passe également par la protection contre les piqûres de moustiques. Plusieurs recommandations :
La commune parie sur l’intelligence collective et équipe les Buissards avec «Zzzapp», une application mobile expérimentale permettant d’identifier les zones où sévit le moustique, et de s’appuyer sur le partage d’informations pour accompagner et orienter les actions à mener de façon coordonnée et efficace.
L’application « Zzzapp » peut être téléchargée gratuitement depuis l'App Store et le Play Store.
Commencez à zzzapper dès aujourd'hui !