Originaire du continent asiatique, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est classé comme espèce exotique envahissante et occupe aujourd'hui la quasi-totalité des départements français. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu'il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi, dans certaines situations, une menace pour la santé publique.
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est souvent confondu avec le frelon européen, Vespa crabro. Des critères de reconnaissance simples permettent toutefois de les différencier.
Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. A distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.
En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d'automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l'année suivante.
Le frelon n'est pas agressif envers l'homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C'est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire , vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique ou d'un nid est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne :
A mi-septembre le nombre de nids découverts sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes est 2 fois plus important que celui de l’année dernière. Sans préjuger de l'évolution attendue sur cette 2ème partie de l’année, cela laisse craindre une extension et une pression du frelon asiatique encore plus forte sur notre territoire et doit nous inciter à la plus grande vigilance.
Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !
Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer