Madame, Monsieur, chers parents des élèves des écoles de La Buisse,
Vous avez été sollicités aux vacances de la Toussaint pour un bilan sur les organisations actuelles des temps scolaires et périscolaires de vos enfants. Nous vous remercions pour votre participation dont vous trouverez la synthèse en cliquant sur le lien suivant :
Accéder aux résultats du questionnaire
La réflexion autour des organisations des temps scolaires et périscolaires menée actuellement à La Buisse s’inscrit dans le cadre du renouvellement de notre Projet Éducatif De Territoire (PEDT) qui interviendra fin 2022. Pour organiser cette réflexion, un groupe de travail a été formé. Constitué de 19 personnes, il rassemble des représentants de l’ensemble des parties prenantes du sujet avec des représentants des écoles maternelle et élémentaire, des associations partenaires (MJC et Tennis club), les représentants des parents d’élèves élus et les services municipaux. L’objectif de ce groupe de travail est de construire des scénarios d’organisations hebdomadaires, réalistes et réalisables, et donc les plus susceptibles d’être mis en place. Le travail de construction de ces scénarios converge sur deux scénarios, l’un sur une base de rythme scolaire à 4 jours et l’autre sur une base à 4,5 jours.
Afin de pouvoir répondre à vos questions, des permanences d’information et de présentation des deux scénarios seront organisées aux dates suivantes, avec Sophie Bethoux, adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse:
Ces scénarios seront soumis au vote de l’ensemble des parents d’élèves ayant au moins un enfant scolarisé dans une des deux écoles de La Buisse pour l’année scolaire 2021-2022.
Le scrutin aura lieu du 08 décembre au 17 décembre, par correspondance, via un bulletin de vote qui sera distribué dans les cahiers de vos enfants.
Pour que le résultat de ce vote soit le plus représentatif possible, nous vous remercions dès à présent de vous mobiliser massivement pour ce scrutin et de voter !
L’équipe municipale a choisi de se positionner sur ce sujet comme un facilitateur du débat, sans prendre partie, et d’appliquer dans la limite du cadre fixé par l’Éducation nationale, la décision majoritaire issue du vote des parents d’élèves.
En parallèle, les conseils des écoles maternelle et élémentaire se réuniront au plus tard mi-janvier 2022 pour se prononcer chacun sur une organisation à 4 jours ou à 4,5 jours.
Le cas où les deux conseils d’école, élémentaire et maternelle, et le conseil municipal (suivant en ce sens l’avis majoritaire chez les parents d’élèves) voteraient pour une organisation à 4 jours des temps scolaires nous conduirait à demander une dérogation auprès des services de l’État pour une mise en place de ce rythme à 4 jours à la rentrée de septembre 2022.
Tous les autres cas conduiraient, compte-tenu du cadre réglementaire fixé par l’Éducation nationale, au maintien du rythme et des organisations actuelles à 4,5 jours.
Pour alimenter votre réflexion sur les rythmes scolaires, nous vous proposons une sélection d’articles et de liens vers des sites internet traitant de la question des rythmes scolaires.
La consultation a été dépouillée le vendredi 17 décembre à 18h en mairie en présence de 2 représentants des écoles, de 4 parents délégués, de 2 personnels des services scolaires de la municipalité et de 6 élus.
Les résultats officiels de la consultation sont
Le scénario B définissant une organisation autour d’un rythme scolaire à 4 jours a obtenu le plus de points lors de la consultation des parents d’élèves.
Conformément à son engagement de suivre l'avis majoritaire chez les parents d'élèves, le conseil municipal s'est positionnée en faveur du passage à 4 jours lors du conseil municipal du 19 janvier 2022 (accéder au compte-rendu de la séance).
De plus, le 14 décembre 2021, les deux conseils d’école, maternelle et élémentaire, se sont positionnés chacun pour une organisation des temps scolaires à 4 jours.
Nous sommes donc dans le cas où les deux conseils d’école, élémentaire et maternelle, et le conseil municipal se positionnent pour une organisation à 4 jours des temps scolaires.
Nous engagerons ainsi les démarches dès février 2022 pour demander une dérogation auprès des services de l’État pour une mise en place de ce rythme à 4 jours à la rentrée de septembre 2022.